964188 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Zone Metal     presse du 29 septembre 2007
 
   
Site : zonemetal.zikforum.com (zonemetal.zikforum.com)
Date : 29/09/2007
Sujet : CHAOSFEST
Chroniqueur : POLO
Page source : http://zonemetal.zikforum.com/vos-c...
 
 

Samedi 29 septembre 2007 de gros nuages gris s’amoncellent dans le ciel du sud de la France. Cette-fois ci l’été est bel et bien terminé et le soleil nous tire sa révérence. Moi, je suis dans le train, un petit TER qui chemine le long de la côte et avance péniblement comme une grosse chenille de ferraille.

Aujourd’hui je vais à Marseille pour voir nos amis les TOXXIC TOYZ qui jouent au ChaosFest 2007. J’arrive en gare St Charles vers 11h30 et retrouve une amie pour qui ce sera le baptême du feu d’un concert de métal. Elle n’a encore jamais participé à ce genre de manifestation. Je la préviens que nous risquons d’assister à quelque chose d’assez violent pour les oreilles. Elle me rassure tout de suite en me disant qu’elle est très impatiente d’y être et qu’après tout le “Metal” est aussi de la culture. Nous arrivons donc à l’espace Julien vers 16h00 où déjà un méchant groupe de Death-metal lamine à coups de guitares sanguinolentes de pauvres victimes innocentes. Ca commence très fort ...

Mais si je suis au Chaosfest c’est surtout pour assister au set de TOXXIC TOYZ et c’est vers 17h15 qu’ils entrent en scène. Préparation du matériel, réglages rapides des instruments, dernière mise au point de la batterie, et ça sent déjà le geste professionnel, l’envie pressante d’en découdre avec cette scène déjà bien tâchée de sang métallique.

TOXXIC TOYZ démarre le concert par son morceau désormais culte “Magic Kingdom” (celui-là je l’adore) et les guitares balançent toute la puissance disponible. Le gros son “metal” des TOXXIC TOYZ avale tout cru le moindre être vivant présent dans la salle ! En quelques instants nous sommes tous happés par la formidable prestation des guitares de Fred et Arvi, les accords sont précis et fulgurants. Il fait de plus en plus chaud. La salle de concert semblent se transformer en sauna ! Je vois nettement la sueur couler du front des musiciens et venir mourir en un nuage de vapeur lorsqu’elles touchent les instruments ! Les morceaux s’enchainent (je n’ai pas le titre des chansons) et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous accueillons le suivant. Le set des TOXXIC TOYZ se déroulent parfaitement et nous sommes de plus en plus nombreux au devant de la scène. Je savais bien que ce heavy-métal mélodique finirait par attirer les quelques récalcitrants qui jugeaient peut-être un peu trop “soft” la musique des TOYZ. Nous voilà donc tous au devant de la scène à prendre la musique en pleine face. La batterie d’Eric gronde comme un marteau surgit de l’enfer (nous avions déjà tous goûtés à son immense talent de batteur au TribalFest). Le set dure environ trente minutes, trente minutes d’un bonheur pure, de spectacle impécable, de musiciens parfaitement coordonnés et qui donnent visiblement tout ce qu’ils ont dans le coeur. Je n’ai pas encore cité Elrick à la basse qui lui aussi nous gratifie d’une belle démonstration très professionnelle. Tout ça pour dire que TOXXIC TOYZ était le groupe qu’il ne fallait pas louper au ChaosFest. Pour conclure, j’ajouterai qu’une seule chose : vivement l’arrivée de cet album que nous puissions prolonger le plaisir de les entendre dans nos chaumières !

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -