964241 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Rock your life     presse du 1er juin 2011
 
   
Date : juin. 2011
Chroniqueur : Ceendie Li
Note : 15/20
Site : http://www.rockyourlife.fr/
Source : hhttp://www.rockyourlife.fr/2011/06...
 
 

Après un changement de line up, une signature au label américain Nightmare Records qui leur fournit une visibilité internationale et une série de concerts qui ont fait accroître leur notoriété, les Toxxic Toyz reviennent avec un deuxième album justement baptisé "Mutation". Fondée en 2003 dans la région niçoise, la formation nous propose d’apprécier l’évolution amorcée dans cette galette de dix titres.

A l’écoute de l’ensemble des chansons, nous percevons rapidement les différents aspects de la mutation des Toxxic Toyz. Ce changement provient d’une part d’un travail plus subtile des ambiances. Renforçant la puissance de ces compositions, l’arrivée de Dave McBee au chant (assuré à la base par Arvi Kaint) leur apporte un soupçon de maturité et d’émotion. Tous ces ingrédients, savamment dosés, produisent le fascinant chaos dont il est tellement question dans le morceau du même nom ("Chaos"). En outre, la musique de Toxxic Toyz sonne encore plus américaine -ce qui pourrait constituer, aux oreilles d’une partie des auditeurs, un défaut de taille. C’est un peu comme si Rick Rubin avait (encore une fois) arrondi les pointes provocantes et subversives de l’univers d’un énième groupe revendiquant son indépendance et sa rage, mais dans une bien plus petite mesure. Les riffs sont moins secs, les rythmes plus lents et les guitares plus grasses, hormis sur le très heavy "Innocent Blood". Bref, les Toxxic Toyz délivrent de la musique plus agréable, tout en évitant avec intelligence de sombrer dans la chanson pour midinettes, comme le prouve la ballade "In The Garden". Nous tenons là des créations particulièrement accessibles mais toujours intéressantes, capables de nous emporter vers de nouveaux mondes.

Les cinq membres de Toxxic Toyz sont parvenus à nous surprendre et à nous happer dans leur univers. Leur force ? Un son bien plus mélodique que sur leur premier opus, "F.E.A.R" (2007), et un chant plus maîtrisé et puissant. Disque accessible aux tonalités 90’s sans tomber dans la ringardise, "Mutation" se laisse découvrir sans prétention et dégage un potentiel suffisant pour séduire les amateurs de heavy metal et de rock progressif, toutes générations confondues. Après ce coup de maître, le quintette préparerait déjà son troisième album... Affaire à suivre.

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -