964238 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Dangerdog (USA)     presse du 10 octobre 2010
 
   
Date : oct. 2010
Chroniqueur : Craig Hartranft
Note : 4/5
Site : http://www.dangerdog.com/
Source : http://www.dangerdog.com/2010-music...
 
 

Quand j’ai reçu le message concernant « Mutation », le 2ème album de Toxxic Toyz, mon premier réflexe fut de me dire : « Est-ce un groupe de Glam, et si oui, qu’est ce que Lance KING et Nightmare records font dans cette histoire ? ». Et bien, les français de Toxxic Toyz ne donnent en aucun cas dans le Glam, et « Mutation » est un sérieux mélange de Heavy Rock mélodique et de Métal à l’européenne. En fait, mentionner ces deux styles ne fait qu’effleurer la surface quant à essayer de décrire Toxxic Toyz. Et pourtant, il y a toujours quelque chose qui me laisse perplexe, voire mal à l’aise, à propos de « Mutation ».

Cet album peut être éminemment inspiré et tout autant dérangeant. Des titres comme « Racing the Clock », « Chaos » ainsi que le sublime et éloquent « In the Garden » témoignent du génie inventif de TT, et ajoutent au mystère de leur style. Et à côté de ça, « Innocent Blood » et « The Plague » vous laissent dubitatifs. Pas à cause d’un mélange malheureux de styles, mais plutôt en raison de leur banalité. Et encore, cela ne rend pas tout à fait justice à TT car même au sein de tels titres, ils savent faire preuve de beauté créative. En tout sincérité, ils sont sacrément intéressants !

D’habitude, ce qui provoque la perplexité ou la consternation - au gré de votre humeur - c’est plus le Prog. Mais après tout, pourquoi le Heavy Rock ou le Métal mélodique ne le pourraient ils pas ? Là j’imagine que vous pourriez demander si « Mutation » est une sorte d’hybride Métal/ Rock Prog.

Ca y’est, je vous ai embrouillé ? Le titre « Reason for Our Fall » est authentiquement mélodique et très accrocheur, dans un style Heavy Rock/Métal , alors que l’instrumental « Mutation » navigue entre le Prog et le mélodique. Et on pourrait continuer ainsi, examiner chaque morceau et à chaque fois y trouver une réelle substance.

Alors si on excuse leur nom tordu, Toxxic Toyz nous offre une expérience musicale intrigante et divertissante. Et « Mutation » demande plus qu’une simple écoute pour être pleinement apprécié. Un album que je vous recommande vivement.

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -