965405 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Metal Integral     presse du 15 mars 2008
 
   
Site : METAL INTEGRAL (www.metal-integral.com)
Date : 21 janvier 2008
Sujet : F.E.A.R.
Chroniqueur : Raskal
Note : 13/20
Source : http://www.metal-integral.com/metal...
 
 

TOXXIC TOYZ fait partie de ces groupes très difficile à chroniquer de manière satisfaisante et objective, d’un autre coté il y a une sorte de challenge intéressant à relever !

Cerner l’identité du groupe...c’est là où réside le fond du problème....Je m’explique : Un nom de groupe qui fait penser à du Glam 80’s, une pochette qu’aurait pu utiliser KRAGENS (Power/ Thrash mélodique), et un style musical qui va du Heavy Metal 80’s au Hard Rock 80’s ou 70’s, jusqu’au Heavy Progressif, Hard Grunge, Hard US et Rock.

Ce qui est rageant (pour un fan de Heavy Métal comme moi) c’est que TOXXIC TOYZ débute l’album sur les chapeaux de roues avec deux titres franchement réussis, Mystify et surtout Magic Kingdom ! Deux titres rythmés, qui donnent la pêche avec des parties musicales parfaites en terme de dynamisme et d’accroche. Le suivant, Killing Dreams à quelques petits détails près est plutôt réussi, dans un registre Heavy mélodique médium. Et puis on passe à Pretty Baby et là on passe à un titre carrément Hard US de la fin 80, pas mauvais loin de là mais radicalement mélodique et à mille lieux des premiers titres. Pour info ce titre est mis en bonus en version « Edit »...So Sorry, Love Sincere, Broken Mirror sont des titres qui restent dans la famille "Hard US" d’inspiration WHITE LION par exemple en plus musclé, mais je trouve qu’ils manquent de relief (malgré quelques bons passages instrumentaux de ci de là, notamment un très bon passage sur le break chanté de Broken Mirror). Leave me Alone est carrément plus agressif, une sorte de Power grunge, dans la façon d’être interprétée et ne m’a pas convaincu non plus...Evil’s Face est un titre bien rentre dedans, mais il manque la pointe de mélodie qui aurait pu rendre ce titre excellent, il manque un peu de feeling c’est dommage.Mystify, Magic Kingdom, Killing Dreams et , dans son style, Pretty Baby sont pour moi les meilleurs titres et c’est fort dommage que ce soient les quatre premiers ; mieux répartis ils auraient pu aérer plus cet album.

Renseignement pris auprès du groupe l’explication sur les différents styles » est simple ; à l’origine certains membres du groupe ont apporté des titres à eux qui ont été mis dans le répertoire de TOXXIC TOYZ ; lors du choix des titres du CD il a fallu « satisfaire » tout le monde. Certains membres sont « + Heavy », d’autres « + mélodique »... Finalement F.E.A.R est la succession des quatre premières lettres des quatre prénoms des musiciens...la musique est un peu à l’image de ce partage !

F.E.A.R. reste un bon album avec des hautes et des bas. Cet album risque de dérouter ceux qui attendent d’un groupe un style bien défini, mais si vous êtes aussi amateur de bon Hard Rock que de Heavy alors laissez vous tenter par une écoute !

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -