1444472 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Hard Rock 80     presse du 25 February 2008
 
   
Site: HardRock80 (www.hardrock80.com)
Date: 02/25/2008
Sujet: F.E.A.R.
Chroniqueur: Metalefice
Note : 8/10
La page Source: http://www.hardrock80.com/groupes/T...
 
 

There are reviews that are really pleasant to achieve. F.E.A.R. is one of these. You may wonder why... To answer this, many parameters have to be taken into account : discovering a gifted new band, the respect to the brilliant job done by the guys and the desire to share all this with you...

TOXXIC TOYZ is launching their debut album. They produced it by themselves. We may regret the timidity of the french labels as they have not included the band in their team yet. By the way, I haven’t told this already, our new friends come from the south of France. This is not obvious. Frankly speaking, should I have been told that they’d come from Sheffield or Newcastle, I wouldn’t have been surprised. Anyway, this doesn’t matter, let the music do the talking...

TOXXIC’s music is complex, sometimes tortured; quite technical though never boring, raw and very crafted. One can find some IRON MAIDEN’s epica (on Magic Kingdom, fon instance), a DEF LEPPARD-like freshness (I can tell you that Pretty Baby kicks! ) and also some kind of DEMON’s darkness (Killing Dreams) and SAXON’s spontaneousness (Love Sincere)...

Don’t believe that TOXXIC TOYZ have no proper identity! Thanks to the experience brought by these glorious pioneers, they have created their own universe. 100% Heavy Metal ! Based on talented musicians, their music is an excellent synthesis of european hard rock or heavy metal from the 80’s.

Just one regret, though. The record’s production is not highlighting the band’ potential. No reproach from me, I only find the sound a little low where I think something more shiny would have fit better. Nevertheless, the whole album is an excellent introduction to the band and will allow the boys to go further. I wish them so!

Please forget the meaningless reference to "french heavy metal", Metal knows no borders. And TOXXIC TOYZ prouves it so well!

To my opinion, TOXXIC TOYZ are the direct heirs of the New Wave Of British Heavy Metal. No less.

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -

964222 visites








MUTATION
2010
 
Presse précèdente   Presse suivante
 
Hard Rock 80     presse du 25 février 2008
 
   
Site : HardRock80 (www.hardrock80.com)
Date : 25/02/2008
Sujet : F.E.A.R.
Chroniqueur : Metalefice
Note : 8/10
La page Source : http://www.hardrock80.com/groupes/T...
 
 

Il y a des chroniques qui sont exaltantes à réaliser. Celle de F.E.A.R. en fait indiscutablement partie. Pourquoi, me demanderez-vous ? En cela, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte : la frénésie de la découverte d’un jeune groupe talentueux, le respect devant le superbe boulot des quatre gars, le désir de partager tout cela...

TOXXIC TOYZ nous présente son premier album, en autoproduction. Au passage, regrettons la timidité des labels français de n’avoir encore accueilli le groupe dans leur écurie. Ah, oui, je n’ai pas dit que nos nouveaux amis viennent du sud de la France... Il faut le savoir, car ce n’est pas marqué dessus ! On m’aurait dit Sheffield ou Newcastle que cela ne m’aurait pas surpris outre mesure... Mais cela n’a aucune espèce d’importance, c’est la musique qui doit parler...

Justement, la musique des TOXXIC est touffue, complexe, parfois torturée ; technique sans être lassante, brute mais si bien ciselée ! On y retrouve le souffle épique d’un IRON MAIDEN (Magic Kingdom, en particulier), la fraîcheur d’un DEF LEPPARD (je peux vous dire que Pretty Baby dans les oreilles le matin, ça donne une pêche d’enfer !!!) mais aussi, parfois, la noirceur d’un DEMON (Killing Dreams) et la spontanéité d’un SAXON (Love Sincere)...

N’allez cependant pas croire que TOXXIC TOYZ n’a pas d’identié propre ! Fort de l’expérience acquise auprès de ces glorieux aînés, ils ont su se forger un univers qui leur est propre. Heavy Metal à 100%. Se reposant sur des musiciens aussi solides que talentueux (ah, ces duels de guitares !), leur musique est une magistrale synthèse du Hard / heavy européen des années 80.

Un regret, cependant. La production de l’album n’arrive pas à mettre en valeur le potentiel du groupe. Loin de moi l’idée de reprocher quoi que ce soit. Je trouve que le son est un petit peu sourd et j’y aurais vu quelque chose de plus brillant. N’empêche, l’ensemble est solide, carré, et constitue une fabuleuse carte de visite pour la suite. Que je leur souhaite longue et riche.

Oubliez donc la référence creuse du "metal à la française", le heavy n’a pas de frontières. TOXXIC TOYZ est la pour nous le prouver (était-ce besoin ?) Pour moi, TOXXIC TOYZ est l’héritier direct de la New Wave Of British Heavy Metal. Rien de moins.

 

- Droits réservés - Webmasters : CPM & Katep - Web design : DEVINSY sarl, JP & Katep -